Je ne l'ai pas fait exprès...

... Mais c'est arrivé quand même.

Javel

Rouge sur blanc
Et bien, c'est pareil pour le bacille de Yersin !
Il vivait tranquille dans la ville de Smyrne où les habitants y étaient habitués et s'en défendaient comme nous d'un vulgaire rhume et il n'avait pas demandé à être embarqués dans les balles de coton infestées de puces attendues par les marchands marseillais.
Le bacille de Yersin n'est donc pas l'unique cause de la peste qui a fait 40 000 morts à Marseille en 1720. L'immunité est aussi en cause, sinon, la peste aurait tué les 100 000 habitants qui vivaient dans la ville à ce moment là.
Et on ne peut pas l'incriminer, lui non plus :


Parce qu'il est une victime du bacille de Yersin, comme l'homme.
Parce que les puces le piquent, lui aussi et qu'il ne le fait pas exprès.

Alors, la peste à Marseille, une catastrophe, oui, mais est-ce bien la plus grande ?
Car qui est responsable de tous ces morts ?
La grande concentration d'êtres humains tous au même endroit, le manque d'hygiène et aussi la cupidité.
Parce que si le navire qui transportait ces cotons avait été mis en quarantaine, comme il se devait, la maladie ne se serait pas transmise à la population. Mais les marchands ont acheté les inspecteurs des services sanitaires pour pouvoir toucher leur argent plus vite. La voilà, la plus grande catastrophe, la malhonnêteté.

J'en profite pour dire que j'ai lu tout à l'heure des statistiques qui indiquait qu'un meurtre sur trois en France est commis dans les Bouches du Rhone, et plus particulièrement à Marseille, alors que ce département ne représente que 3% de la population française, et ça, n'est-ce pas une autre catastrophe ?

5 commentaires: